ROTARY CLUB LE BOURGET AULNAY-SOUS-BOIS

SERVIR D'ABORD

Aulnay-Sous-Bois

Evoluant régulièrement, depuis l’époque Romaine ce n’est que depuis 1903 qu’Aulnay-Sous-Bois a adopté son nom définitif. C’est une ville située dans l’agglomération Parisienne, au cœur de la Métropole du Grand Paris et du territoire Paris Terre d’Envol.
   Troisième Ville du Département de la Seine -Saint- Denis par son économie et sa démographie sa population est particulièrement jeune 45% des habitants ont moins de 30 ans.
    Située, sur un axe entre les aéroports Paris- Charles-de-Gaulle et Paris le Bourget, la ville comporte de nombreux commerces et entreprises dont la prestigieuse entreprise cosmétique l’Oréal ainsi que le centre d’activité économique Garonor entre autres
    Desservie par le RER B, les autoroutes A1, A3, Francilienne et bordée par le Canal de l’Ourcq la ville n en possède pas moins de vastes espaces verts et arbore le label 4 fleurs preuve qu’elle offre un cadre de vie des plus agréables.

Le Bourget

Si ses origines remontent également à la Préhistoire c’est à la mort de Melle de Blanc Mesnil au XVIII eme siècle que Le Bourget décide, d’autorité, d’accéder à l’autonomie administrative.
Commune de Seine -Saint- Denis le Bourget est connu pour accueillir l’Aéroport de Paris Le Bourget premier des aéroports parisiens et aujourd’hui premier aéroport d’affaire d’Europe.  Réalisation de l’architecte Labro l’aérogare fut inaugurée en1937
Aujourd’hui Le Bourget est le siège du Musée de l’Air et de L’Espace et accueille tous les deux ans le Salon de l’Aéronautique et de l’espace » le Paris air Show ».

Le Blanc-Mesnil

La première mention du nom Blanc mesnil date d’un acte royal de 1060. Cette commune de Seine Saint Denis est historiquement rattachée à l’encyclopédiste d’Alembert
Intégrée à la métropole du Grand Paris et à l’établissement public territorial Paris terre d’envol cette ville est bordée par les communes du Bourget et d’Aulnay- Sous-Bois dont le Maire François de Gourgues fut commun aux deux cités au milieu du XIX siècle.
Forte d’une histoire ou l’agriculture tenait une place importante jusqu’ aux Trente Glorieuses, cette commune a également un passé industriel et ouvrier important, qui est jalonné par les noms de « Bouillon Kub » filiale de Maggi ou d’Air Liquide, leader mondial des gaz industriels.
Enfin Le Blanc -Mesnil est une rare commune d’Ile de France à produire son eau potable a grâce à des puits forés jusqu’ ‘aux nappes du sparnacien a une profondeur de 100 mètres.