ROTARY CLUB LE BOURGET AULNAY-SOUS-BOIS

SERVIR D'ABORD

Histoire de notre club.

HISTORIQUE DU CLUB LE BOURGET-AULNAY-SOUS-BOIS

Le club a été créé par René MEYER, Georges TEULIE, Armand GAUTRON, Pierre BERTHELOTET et Jacques WUILQUE qui en devint le premier président, avec une première réunion qui eut lieu en 1955, dans le Greffe du Tribunal d’Instance d’AULNAY-SOUS-BOIS, qui siégeait à l’époque dans les locaux de la mairie.

Le 22 août 1956, le club a été admis au Rotary International avec 23 membres.

Le 28 juin 1957, Il a reçu sa charte au restaurant Les Soucoupes Volantes situé dans l’aérodrome du BOURGET, en présence du Gouverneur HUMBERT, de M SALA Président d’ENGHIEN club Parrain et du sous-préfet LAMBERT.

Le 7 août 1959, une déclaration relative à la formation d’une association, sous le titre de ROTARY CLUB du BOURGET-AULNAY-SOUS-BOIS a été déposée par René MEYER son Président, devant le sous-préfet de PONTOISE. L’objet était d’entretenir des liens amicaux entre les membres.

Au cours du temps, le club a changé de lieu de réunion, tout d’abord, dans un restaurant boulevard de Strasbourg à AULNAY-SOUS-BOIS, puis à La Sainte Quentinoise à LIVRY GARGAN, pour se retrouver dans celui des Soucoupes Volantes au BOURGET et finalement se domicilier au NOVOTEL d’AULNAY-SOUS-BOIS.

Les débuts du club se caractérisèrent par un important recrutement qui cependant devait se ralentit après 1959. Il s’ouvrit vers les autres clubs rotariens, ce qui se concrétisa par des réunions organisées dans les locaux du restaurant de l’aérodrome. Des contacts furent également pris avec des clubs étrangers. Les années 60 et 70 furent l’occasion de voir le club suivre des conventions dans d’autres pays.

Il eu plusieurs clubs contacts, dont le premier fût en 1956 GOODMAYES en Angleterre, puis en 1965 MALINES (MECHELEN) en Belgique. Ce fut également le cas en 1975 avec le club allemand d’ALSFELD, en 2008 avec le club grec d’ATHINA GOUDI et en 2016 avec le club italien d’ENNA.

Des conférences furent données et qui eurent leur couronnement le 15 décembre 2000, au Musée de l’Air du BOURGET, autour de Patrick BAUDRY pour la Journée Air et Espace.

Le club participa à la création de clubs filleuls, qui furent BOBIGNY, ROISSY-CHARLES DE GAULLE, DOMONT-ECOUEN, GONESSE et VILLEPINTE. Il le fit également en 2016 pour le parrainage du rotaract PARIS TERRES D’ENVOL.

Effectuer des œuvres sociales était un objectif et des bourses furent accordées à de nombreux étudiants. Elles évoluèrent et s’intensifièrent par la suite avec leurs recherches de fonds. Certaines actions perdurent depuis longtemps comme La Banque Alimentaire ou Espoir en Tête.

Depuis quelques temps, il existe l’action de l’année du Président, avec tout d’abord le financement d’un chien d’aveugle, le forage d’un puits à FARAKO (MALI), avec d’autres clubs rotariens réunis au sein de l’UNISER l’achat de matériel scientifique pour la recherche du CNRS, la lutte pour l’alphabétisation avec les femmes relais, l’acquisition de matériel destiné au service des maladies orphelines de l’Hôpital Necker Enfants-Malades. L’équipement d’une cuisine de restauration pour des handicapés mentaux à FANAR (LIBAN) est en cours de réalisation.

Le club effectue également des visites culturelles et touristiques.

Il a eu trois gouverneurs dans ses rangs : Robert SERGENT (1986-1987), Georges KOPILOFF (1996-1997) et Jacques PAILLERET (1999-2000).